Google+ Article deux: Voltaire, De l'Horrible danger de la Lecture.

lundi 10 février 2014

Voltaire, De l'Horrible danger de la Lecture.


On retrouve dans ce pamphlet l'arme favorite de Voltaire, l'ironie, pour mettre en évidence le combat des Lumières contre l'obscurantisme.



DE L’HORRIBLE DANGER DE LA LECTURE




Nous Joussouf-Chéribi, par la grâce de Dieu, mouphti1 du Saint-Empire ottoman2, lumière des lumières, élu entre les élus, à tous les fidèles qui ces présentes verront, sottise et bénédiction.



Comme ainsi soit que Saïd-Effendi, ci-devant ambassadeur de la Sublime-Porte vers un petit État nommé Frankrom3, situé entre l’Espagne et l’Italie, a rapporté parmi nous le pernicieux usage de l’imprimerie, ayant consulté sur cette nouveauté nos vénérables frères les cadis4 et imans5 de la ville impériale de Stamboul, et surtout les fakirs6 connus par leur zèle contre l’esprit, il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées


1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l’ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés.


2° Il est à craindre que, parmi les livres apportés d’Occident, il ne s’en trouve quelques-uns sur l’agriculture et sur les moyens de perfectionner les arts mécaniques, lesquels ouvrages pourraient à la longue, ce qu’à Dieu ne plaise, réveiller le génie de nos cultivateurs et de nos manufacturiers, exciter leur industrie, augmenter leurs richesses, et leur inspirer un jour quelque élévation d’âme, quelque amour du bien public, sentiments absolument opposés à la sainte doctrine.


3° Il arriverait à la fin que nous aurions des livres d’histoire dégagés du merveilleux qui entretient la nation dans une heureuse stupidité. On aurait dans ces livres l’imprudence de rendre justice aux bonnes et aux mauvaises actions, et de recommander l’équité et l’amour de la patrie, ce qui est visiblement contraire aux droits de notre place.


4° Il se pourrait, dans la suite des temps, que de misérables philosophes, sous le prétexte spécieux, mais punissable, d’éclairer les hommes et de les rendre meilleurs, viendraient nous enseigner des vertus dangereuses dont le peuple ne doit jamais avoir de connaissance.


5° Ils pourraient, en augmentant le respect qu’ils ont pour Dieu, et en imprimant scandaleusement qu’il remplit tout de sa présence, diminuer le nombre des pèlerins de la Mecque, au grand détriment du salut des âmes.


6° Il arriverait sans doute qu’à force de lire les auteurs occidentaux qui ont traité des maladies contagieuses, et de la manière de les prévenir, nous serions assez malheureux pour nous garantir de la peste, ce qui serait un attentat énorme contre les ordres de la Providence.


A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité7 quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.


Et pour empêcher qu’il n’entre quelque pensée en contrebande dans la sacrée ville impériale, commettons spécialement le premier médecin de Sa Hautesse, né dans un marais de l’Occident septentrional; lequel médecin, ayant déjà tué quatre personnes augustes de la famille ottomane, est intéressé plus que personne à prévenir toute introduction de connaissances dans le pays; lui donnons pouvoir, par ces présentes, de faire saisir toute idée qui se présenterait par écrit ou de bouche aux portes de la ville, et nous amener ladite idée pieds et poings liés, pour lui être infligé par nous tel châtiment qu’il nous plaira.



Donné dans notre palais de la stupidité, le 7 de la lune de Muharem, l’an 1143 de l’Hégire.



Voltaire, De l’horrible danger de la lecture, 1765


1. Chef religieux
2. Empire Turc
3. France
4. Prêtres
5. Juges
6. Moines
7.Tribunal ecclésiastique


Lire: L'Encyclopédie censurée.



Des propositions d'axes de lecture pour les courageux qui doivent affronter les épreuves anticipées de Français. Commentaire composé. Lecture Analytique. Pour des modèles de plans détaillés (avec Procédés, Analyses, Interprétations) et la méthode, un petit tour ici.



Un pamphlet contre l’obscurantisme
Un cadre oriental au service de l'argumentation
Un texte emblématique du combat des Lumières
A. L’éloge par l’absurde de l’imprimerie
A. Le lexique
A. Texte d’actualité
B. L’origine du mal : Obscurantisme
B Un Orient fantaisiste
B Le rôle de l’Encyclopédie
C. Une arme : l’ironie
C. Mise à Distance
C.Le Bonheur. 



Ecrasez l'infâme






2 commentaires:

  1. Pas mal =)
    Mais certaines sous parties ne sont pas totalement claires, il faudrait un peu les illustrer pour aider à la compréhension, par exemple où citez vous des exemples pour le 1)B. ?

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    1. Merci.

      Obscurantisme: Volonté de maintenir l'ignorance pour conserver son pouvoir.
      Voir ici donc le locuteur, un religieux.

      Le champ lexical de l'ignorance, de la bêtise, comme objectif à atteindre. L'énumération "condamner,proscrire, anathémiser" pour insister sur les volontés de censure.

      L'article placé en tête (1) pour mettre en évidence l'objectif politique prioritaire de la censure.

      Oxymore "heureuse stupidité" encore pour illustrer de façon ironique et comique l'intérêt des chefs politiques et religieux de maintenir l'ignorance...

      Par exemple.


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