Google+ Article deux: 7 février 1752. « Le monument de l’esprit humain » est interdit.

vendredi 7 février 2014

7 février 1752. « Le monument de l’esprit humain » est interdit.

Les philosophes souhaitent au milieu du XVIIIe siècle rassembler toutes les connaissances humaines afin « d’éclairer » la société. C’est l’esprit des « Lumières ».

En 1748, Le Breton, libraire parisien, obtient le privilège royal, c'est-à-dire l’autorisation de publier une Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des techniques. Le projet nécessite de nombreux collaborateurs, rédacteurs, dessinateurs, graveurs, imprimeurs. La direction est confiée à Diderot et à d’Alembert.

Il s’agit pour eux de combattre les préjugés en mettant les connaissances au service de l’homme et du progrès social. Ils ne se contentent pas d’une simple description du savoir. Il s’agit aussi de mettre en évidence les erreurs, les superstitions, les aveuglements entretenus par le pouvoir politique et religieux. L’obscurantisme qui est la volonté de maintenir l’ignorance pour conserver son pouvoir est donc la cible. L’ouvrage dès le départ milite pour une société fondée sur l’égalité des citoyens et la liberté de penser.

Le premier volume connait un énorme succès. Cependant, le scandale éclate car des articles comme « autorité politique » remettent en cause la monarchie absolue de droit divin.

Le 7 février 1752, la censure royale s’abat sur les deux premiers volumes. Paradoxalement, cette décision déclenche un intérêt encore plus vif pour l’ouvrage.

L’influence de Mme de Pompadour auprès du Roi permet à Diderot de poursuivre son œuvre. Le tome III paraît en 1753.

Le combat reprend par la suite. Le privilège de publication est de nouveau révoqué en 1759. Malesherbes, directeur de la librairie royal et responsable de la censure, favorable à l’esprit des Lumières joue également de son influence pour permettre à la publication d’aller à son terme en 1765.

Des noms comme Voltaire, Montesquieu, Turgot figurent parmi les plus de 200 collaborateurs participant à la rédaction des 17 volumes de l’Encyclopédie auxquels s’ajoutent 11 volumes de planches et gravures.


Lire: Voltaire, De l'Horrible Danger de la Lecture.



Diderot: "Aucun homme n'a reçu du ciel le droit de commander aux autres"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire