Google+ Article deux: Education, Intégration, Nation...

jeudi 15 janvier 2015

Education, Intégration, Nation...

A l'heure où l'on s'interroge sur la communauté nationale... A l'heure où l'on pleure les victimes d'attentats commis par des fanatiques...

Le service militaire était le moyen pendant quelques mois d'intégrer des jeunes hommes de zones géographiques différentes, de milieux sociaux différents, de niveaux scolaires différents, de religions différentes, d'opinions différentes...

Cela permettait de mettre en évidence le principe républicain d'égalité.

Cela permettait après l'école, de transmettre encore le principe de la Nation une et indivisible et de sa défense. Cela permettait de transmettre un peu plus les notions d'autorité, d'humilité, indissociables de celles de la citoyenneté.

Cela permettait accessoirement de satisfaire pour un temps, la curiosité, l'intérêt pour les armes et la chose militaire propres à certains représentants masculins de l'espèce humaine. Quand on voit toutes les photos sur les réseaux sociaux de jeunes hommes qui se mettent en scène les armes à la main et en uniforme, on peut aller jusqu'à parler d'une fascination qu'il conviendrait peut-être de canaliser.

Cela permettait accessoirement aux autorités de repérer quelques individus aux comportements suspects et de les recenser.

Certains pourraient encore trouver d'autres avantages au service national obligatoire comme la transmission de règles de sauvetage ou d'autodéfense.

Il semble que le service national soit simplement suspendu.

N'y aurait-il pas une piste de réflexion à suivre au regard des événements récents?



sous les drapeaux 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire