Google+ Article deux: Encore un tour...

lundi 23 mars 2015

Encore un tour...

Lendemain de suffrage. Lendemain de soirée électorale. 

Pour la bonne marche d'une démocratie, le suffrage universel est une condition nécessaire mais pas suffisante. 

Voter n'est pas la seule responsabilité du citoyen. La citoyenneté ne se limite pas au seul passage ou non dans l'isoloir. 

N'oublions pas que c'est le suffrage universel (moins les femmes) qui tue la République en décembre 1848. N'oublions pas que c'est le suffrage universel qui tue la République de Weimar en Allemagne en 1933. N'oublions que tous les pires dictateurs de l'histoire appuient leur légitimité sur le suffrage. 

Notre souveraineté, puisque c'est d'elle dont il s'agit, mérite beaucoup mieux que ce que nos professionnels de la politique et des médias en font.

Voter ce ne doit plus être simplement soulager sa conscience et exhiber sa carte électorale fièrement tamponnée. Les abstentionnistes ont aussi très certainement bonne conscience. 

Comment expliquer encore une fois que la moitié des inscrits sur les listes électorales refusent d'exercer leur citoyenneté? Et si cette volonté de ne pas choisir exprimait  un engagement politique beaucoup plus profond que celui de choisir le moindre mal? Et si cette volonté de ne pas choisir était une marque d'exigence  envers des institutions inefficaces depuis des décennies? 

Et si le vote blanc était  réellement reconnu? Le front national serait-il si haut et confisquerait-il tous nos scrutins?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire