Google+ Article deux: Shifting Baselines.

vendredi 2 mai 2014

Shifting Baselines.

Nous réagissons la plupart du temps aux évènements quand ils bouleversent brutalement nos critères moraux ou nos intérêts. Or, quand le changement se fait lentement, progressivement, nous nous adaptons finalement sans beaucoup réagir. Avant de nous rendre compte généralement bien tard, qu'un jour, la situation d'ensemble est devenue intolérable.


Les lignes mouvantes de nos critères de tolérance, nos Shifting baselines (expression d'un biologiste franco-américain Daniel Pauly) évoluent généralement lentement. 

Pourtant, les faits s'enchainent parfois et devraient sonner comme des avertissements. Prenons l'exemple, de l'Allemagne à partir de 1933.

Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier en Allemagne. Ce dernier est le chef du parti nazi première force politique du Reich après les élections de 1932.

 Le 4 février, les préfets de police sont autorisés à contrôler la presse et les réunions des partis d'opposition.

Le 22 février, la police fait appel à des volontaires pour compléter des effectifs jugés insuffisants.

Après l'incendie du Reichstag, le 27 février, dont les instigateurs semblent être les nazis eux-mêmes, les libertés de presse, de réunion et d'association sont supprimées.

Les premiers camps de concentration sont créés. Dachau est ouvert le 20 mars par Himmler.

Le 23 mars, Hitler obtient les pleins pouvoirs.

Le 2 mai les syndicats sont démantelés.

Le 10 mai, dans de nombreuses villes d'Allemagne, les bibliothèques sont expurgées et l'on organise de vastes autodafés publics.

Le 28 mai, les biens du parti communiste sont confisqués.

Le 14 juillet, le parti nazi est proclamé parti unique.

Après toutes ses mesures politiques visant à la confiscation du pouvoir, viendront, à partir de 1935, les lois raciales concernant les Juifs.

En 1938, les mesures antisémites se multiplient. Le 14 juin, enregistrement des entreprises juives. Le 22 juillet, carte d'identité spéciale. Le 7 octobre, obligation de rendre son passeport.

L'assassinat du conseiller d'ambassade à Paris, Von Rath, donne le prétexte à un pogrom le 9 novembre 1938: la nuit de Cristal. Les nazis tuent 91 personnes, incendient 101 synagogues, pillent 7500 magasins. 35000 juifs sont emmenés dans des camps. Les nazis imposent par la suite une amende de 1 milliard de marks à la communauté juive en dédommagement des troubles de cette nuit là.

A partir de 1941, des groupes d’intervention, «einzatzgruppen», déciment les Juifs à la mitraillette lors des opérations militaires en URSS.

A la conférence de Wannsee en 1942, il s’agit de donner des moyens d’envergure considérable à la liquidation systématique des populations juives d’Europe.

Les hommes se jugent les uns les autres, au jour le jour. Ils s'observent et calquent leurs comportements sur ceux de leurs semblables. Et ils s'adaptent d'autant plus facilement à des actes, à des faits s'éloignant pourtant de leurs valeurs et de leurs intérêts, qu'ils se produisent lentement, progressivement...

Mesure après mesure, les lignes bougent dans tous les domaines: politique, économique, social... On ne commence généralement jamais d'emblée par exterminer des populations entières. On ne décide jamais d'emblée de supprimer tous les avantages sociaux dont jouit une population. On ne décide jamais d'emblée d'autoriser à nouveau l'esclavage. Mesure après mesure, on habitue les hommes à s'adapter progressivement à un nouvel état de fait. Avant qu'ils ne se réveillent un jour en se posant cette question: Comment a-t-on fait pour en arriver là?  


*******


Nous vous recommandons la lecture d'un ouvrage de Richard David Precht, dans lequel est développé (parmi bien d'autres) ce concept de shifting baselines: L'art de ne pas être égoïste, Pour une éthique responsable. Edition Belfond.

1 commentaire:

  1. Ouvrage intéressant.

    Vous auriez pu prendre des exemples plus actuels pour illustrer ce concept. Tant au niveau économique que social... Sur les compromissions faites depuis des années concernant la laïcité... par exemple...

    RépondreSupprimer