Google+ Article deux: 21 novembre 1831. Révolte des canuts à Lyon.

jeudi 21 novembre 2013

21 novembre 1831. Révolte des canuts à Lyon.

Dans un contexte de crise économique, le libéralisme politique ouvre la voix aux revendications sociales.


A Lyon, les chefs d'atelier et ouvriers de la soie, réclament un tarif officiel.

Les ouvriers s'opposent aux "soyeux", les fabricants, qui contrôlent le marché et fixent les prix. La concurrence avec l'Angleterre, où les machines ont remplacé la main d'œuvre, pèse également sur le secteur.

Le 25 octobre 1831, les ouvriers s'organisent et manifestent dans les communes de Lyon et des alentours dont la Croix-Rousse. Un tarif est finalement décidé par une courte majorité de soyeux mais le gouvernement conservateur de Paris désavoue cet accord le 17 novembre au nom du libéralisme économique.

Les canuts se sentent trahis et le 21 novembre, ils forcent tous les ateliers à cesser le travail. Des barricades se dressent. Des affrontements s'engagent avec la troupe et les premières victimes sont comptées. Des soldats fraternisent avec les ouvriers. Le lendemain, tous les quartiers de Lyon sont concernés et on compte plus de 600 morts dont 360 soldats.

Au mois de décembre, la ville est soumise à une occupation militaire. Le tarif est abrogé. Une nouvelle émeute éclatera en 1834: 129 militaires et 192 civils seront tués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire