Google+ Article deux: Y a que les imbéciles qui...

jeudi 14 août 2014

Y a que les imbéciles qui...

Parfois, quand les circonstances changent, on ouvre les yeux... Pour avoir certains avantages, il faut savoir accepter quelques contreparties... La loi bien loin d'être une contrainte est surtout une protection. A vouloir le beurre et l'argent du beurre...

C'est l'histoire d'un boulanger en situation de monopole qui passait son temps à se plaindre des réglementations, des impôts, des charges, bref, de l'État toujours sur son dos. "Laissez moi tranquille, laissez moi entreprendre et vive le libéralisme!" Telle était sa devise. 


Or, désormais, le brave artisan, pris de vertiges, se plaint et appelle à l'aide, Monsieur le maire, conseillers municipaux, préfet, députés, et autres administrateurs de l'État honni. Il trouve même qu'il n'en est pas assez pour s'occuper de son litige ! 


C'est que, depuis, un dépôt de pain, qui se qualifie malhonnêtement de boulangerie, s'est installé tout à coté de sa jolie boutique, au mépris de la législation en vigueur. 

Les mangeurs de baguettes des alentours sont satisfaits et sourds à la cause et aux avertissements de leur ancien marchand. Qu'importe la norme de cuisson, qu'importe la mesure d'hygiène, pourvu qu'on ait le pouvoir d'achat ! La concurrence ça a du bon: même si la mie est moins tendre, la croûte moins croquante, et le dégel mal assuré, pour le même prix, on en a plus dans le ventre. On peut même maintenant goûter aux croissants !


La clientèle confisquée injustement, le bon boutiquier clame haut dorénavant que sans règle et sans contrôle, ma petite dame, rien ne tient au royaume du commerce...




Mmmh... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire