Voilà Net Flix!! Quelques remarques... comme ça au passage...
La société NetFlix arrive en France.
Bien que basée hors de nos frontières pour «gruger» le fisc, (on dit aussi pratiquer l'optimisation fiscale en langage convenable), la nouvelle société débarque en France, sans passer par les plages normandes, pour nous «offrir» un peu plus de «liberté» culturelle. (On vous laisse interpréter comme vous voulez les guillemets de ce paragraphe...).
Elle sera disponible via le net et probablement via une "box" dont on ignore laquelle pour le moment (Orange tiendrait la corde). Il s'agit d'une sorte de portail web qui vous permet, via un abonnement, d'avoir accès à un catalogue gargantuesque de films et de séries; pour ces dernières disponibles immédiatement (c'est à dire en même temps qu'aux États-Unis) et dans leur intégralité.
Netflix se veut également société de production et pas seulement plateforme de diffusion. Elle produit ainsi déjà House of cards et annonce une série française pour l'année prochaine.
Netflix annonce des partenariats avec des entreprises françaises. Outre donc l'opérateur choisi, Netflix entend s'associer avec les laboratoires français comme Eclair et Technicolor Boulogne, pour convertir au "format Netflix" les longs-métrages.
Pour autant, si Netflix fera travailler l'industrie du cinéma et l'industrie audiovisuelle française, à terme, son arrivée ne risque-t-elle pas d'être néfaste économiquement?
Netflix se pose déjà comme le concurrent du service de VOD (vidéo on demand ou plus vulgairement en français: programme à la demande) le plus répandu de France, Canalplay (du groupe Canal+, vous l'aviez deviné surtout si vous êtes toujours en train de lire ce post).
Canal+, déjà bousculé sur le front de la péninsule arabique pour les retransmissions sportives, est donc sur le point d'être débordé sur le front Atlantique pour les séries et la VOD. Ça sent la débâcle et la bérézina réunies.
Malmené, Canal + ne sera peut-être donc plus en mesure d'assurer son soutien financier au cinéma français. Rappelons que Canal + est l'acteur principal du cinéma français à travers la diffusion télé de la quasi intégralité des films français. Canal achète les droits tv et participe à la coproduction et à la distribution des films mais aussi de séries comme Braquo.
Or, si Canal demain n'injecte plus autant d'argent, il y aura donc moins de films, et donc moins de contrats pour Eclair ou Technicolor. Nous évoquons d'abord ces deux principaux acteurs des industries techniques mais producteurs, distributeurs et exploitants de salles seraient eux aussi touchés par ricochet. Dommages collatéraux...
A moins que les deux belligérants décident de ne pas engager finalement la bataille... On peut envisager une trêve durable comme celle déjà signé entre Be In sports et Canal + au sujet des retransmissions sportives. Canal + et Net Flix pourraient donc se partager le prometteur royaume lucratif de la VOD. Prometteur car la VOD n'est pas encore véritablement rentrée dans les habitudes de consommation hexagonales. Avec la multiplication des supports de diffusion, tablettes, pc, smartphones, il est fort à parier que la situation pourrait très vite évoluer.
Au passage, on remarquera, encore une fois, si un tel accord venait à se réaliser, que, pour le plus grand «bonheur» du consommateur, la libre concurrence du libre marché libéral du libéralisme assurant les prix les plus avantageux, est une bien belle utopie...
S.M.
Aux Abris!!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire