Google+ Article deux: La Nuit des Rois

samedi 20 juin 2015

La Nuit des Rois

Assister à la représentation, d’une pièce classique ou originale, par une compagnie d’amateurs (le mot n’est pas péjoratif bien au contraire) est toujours le moyen de se rassurer sur le plan culturel : 

Non, le talent n’est décidément pas héréditaire et l’on peut prendre un plaisir immense à découvrir ou redécouvrir des œuvres alors que l’affiche ne comporte aucun nom de « fils de » ou « fille de »… 

Oui, le théâtre est bien un genre littéraire à part puisqu’il suppose une re-création permanente des textes des plus grands dramaturges que l’on adapte, que l’on modernise, pour proposer des lectures et des interprétations personnelles et courageuses. Et nul besoin d’avoir une renommée germanopratine pour s’approprier les auteurs classiques tout en leur témoignant le plus grand des respects. 

Oui, avec peu de moyens et beaucoup d’énergie, de travail, de volonté, on peut proposer des spectacles d’une qualité qui n’a rien à envier aux grandes salles subventionnées et aux âmes comédiennes bien nées. 

La Nuit des Rois de William Shakespeare par la Compagnie Icare est une nouvelle preuve de ces quelques remarques.

La mise en scène illustre parfaitement d’emblée la fameuse phrase du dramaturge « All the world is a stage », (la vie est un théâtre, notre quotidien est une scène), puisque la pièce est déjà commencée lorsque l’on pénètre dans la salle. Tentative astucieuse de briser la frontière entre le spectacle et la réalité. L’Illyrie, lieu de l’intrigue, devient une discothèque, lieu de fête, de musique, d’alcool, de débauche et d’intrigues amoureuses. Jumeaux séparés par un naufrage. Quiproquo sur l’identité des personnages. Séductions amoureuses. Vilains tours pour ridiculiser les méchants et les benêts… Tous les ressorts de la comédie sont magnifiquement interprétés par cette troupe où tous les comédiens se montrent à la hauteur des exigences du texte. 

Mention particulière cependant à deux rôles : ceux de Malvolio et de Feste, le fou. Monologue et bouleversement psychologique majeur pour le premier, anticonformisme, jeu sur le langage et chant pour le deuxième. Deux rôles qui n’ont rien de secondaires par leurs difficultés respectives et dont les comédiens se tirent magnifiquement. Le duo des parasites fêtards, Toby et Andrew, donne une interprétation haute en couleur qui assure bien sa fonction principale, faire rire. Les suivants manipulateurs, Fabien et Maria, se démarquent également et confirment l’impression que les intrigues secondaires donnent finalement l’intérêt majeur de cette représentation. Choix du metteur en scène ? L’important ne serait pas où l’on croit ? Sens qui nous trompent ? Jeux de dupes ? Illusions théâtrales ?

Avouons en effet que l’intrigue principale des jumeaux séparés (Viola-Sébastien) et des amours de Viola déguisé en Cesario, du Duc Orsino, et d’Olivia, aurait mérité, au vue de la qualité de l’interprétation, quelques trouvailles de mise en scène propres à illustrer la notion du double, du travestissement, de l’imagination, de la passion amoureuse…  Mais l’essentiel est là. Le plaisir est atteint et l’on attend de pied ferme la prochaine adaptation de cette troupe talentueuse. 

Le théâtre appartient à tous. Le spectacle est partout. Sortez des sentiers battus. Eloignez-vous des affiches majeures. Le plaisir, la découverte, les interprétations et les analyses n’en sont pas moindres…

B.H.


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