Google+ Article deux: Je suis Charlie

jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie

Deuil National. France, 2015. 12 personnes exécutées. Certaines pour avoir publié des dessins humoristiques, pour nous avoir aidés à affronter la dure réalité de l'existence par le détournement, par le décalage, par le rire... Certaines pour avoir eu la volonté de nous informer, pour nous aider ainsi à exercer notre devoir de citoyen et défendre l'expression de nos libertés. Certaines parce qu'elles assumaient simplement leurs tâches professionnelles auprès des premières. Les exécuteurs hurlent des valeurs nobles pour justifier leurs actes... Ils ne sont pourtant que la plus abjecte représentation des valeurs opposées: déshonneur et lâcheté. Ils ne sont que des imbéciles dont l'entreprise aura le résultat inverse de celui qu'ils espéraient et dont les noms seront à jamais associés à la honte et à la perfidie. 

Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. 

Ce n'est pas la première fois que nous publions l'extrait qui suit, tiré d'un ouvrage publié en 1764.  Il y a 251 ans. 



FANATISME

Le fanatisme est à la superstition ce que le transport1 est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique […].
Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélemy, leurs concitoyens qui n’allaient point à la messe. […]

Il y a des fanatiques de sang-froid : ce sont les juges qui condamnent à la mort ceux qui n’ont pas d’autre crime que de ne pas penser comme eux ; et ces juges-là sont d’autant plus coupables, d’autant plus dignes de l’exécration du genre humain que, n’étant pas dans un accès de fureur, comme les Clément, les Châtel, les Ravaillac, les Gérard, les Damiens2, il semble qu’ils pourraient écouter la raison. […]
Il n’y a d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal ; car dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l’esprit l’exemple d’Aod, qui assassine le roi Eglon ; de Judith, qui coupe la tête d’Holopherne en couchant avec lui ; de Samuel, qui hache en morceaux le roi Agag : ils ne voient pas que ces exemples qui sont respectables dans l’Antiquité, sont abominables dans le temps présent ; ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne. […]
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage ; c’est comme si vous lisiez un arrêt du Conseil3 à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.
Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Ce sont d’ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce vieux de la montagne4 qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait. Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remède.
Car l'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.
Voltaire, article « Fanatisme », dans le Dictionnaire philosophique (1764).

1.        Emportement
2.        Auteurs d’attentats contre des souverains
3.        Gouvernement
4.        Chef d’une secte orientale








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