La dramatique situation de son pays que l'on voit basculer gentiment dans la haine, le ressentiment depuis des années, est à peine soulagée par l'ampleur de la réaction spontanée populaire du 11 janvier. Mais elle est soulagée tout de même.
Maintenant... Va-t-on enfin vraiment réagir, guérir une société malade de sa fausse cohésion nationale et sociale? Comme d'habitude, nous sommes des êtres humains, nous espérons.
Faire taire les prédicateurs fous. Faire taire une bonne fois pour toutes les faux amuseurs publics qui assurent leurs recettes en flattant les haines ancestrales. Lutter mot à mot contre les alarmistes chroniqueurs mondains avides de succès médiatiques factices pour garantir leurs revenus. En finir avec l'impunité totale des réseaux sociaux qui propagent l'ignorance la plus dangereuse et libèrent donc les instincts les plus meurtriers. Retrouver une saine et véritable liberté d'expression, celle qui est maîtrisée, limitée par la Loi.
En finir avec ces responsables politiques clamant que rien ne nous unit et leur imposer le compromis sur nos textes républicains fondateurs et leurs objectifs. En finir avec la misère économique qui engendre misère intellectuelle, exclusion de la communauté nationale, causes, elles aussi, du basculement dans l'extrémisme idéologique ou religieux. En finir avec cette misère économique en sortant des dogmes qui produisent toujours les mêmes effets depuis 50 ans et accroissent les inégalités.
Donner à nouveau la véritable priorité à l'école, loin des hypocrites paroles des décennies précédentes. Éduquer ce n'est pas apprendre un métier. Éduquer ce n'est pas apprendre et accepter la condition sociale à laquelle on ne pourra échapper adulte. Éduquer c'est apprendre le métier d'homme, apprendre à être un citoyen responsable, actif, conscient, tolérant, ouvert, curieux, courageux, respectueux des lois de son pays. Apprendre à affronter les aléas de l'existence. Apprendre à être maître de ses émotions en usant de raison sans pour autant être cynique, froid, calculateur, pour respecter la nature de ses frères humains. Apprendre à obéir. Apprendre à résister. Comprendre la difficulté d'être un homme. Fuir la facilité. Relativiser, mettre à distance, échapper à l'ethnocentrisme. Réfléchir pour identifier et combattre l'obscurantisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire