Google+ Article deux: 14 octobre au 6 novembre 1907. Panique bancaire aux USA.

mardi 22 octobre 2013

14 octobre au 6 novembre 1907. Panique bancaire aux USA.

Le 22 octobre 1907, le marché boursier s'effondre rapidement et perd environ 50% de la valeur maximale atteinte l'année précédente.


Cette "panique" intervient en pleine période de récession. Une opération boursière, lancée le 14 octobre, est manquée contre l'entreprise "United Cooper" et déclenche des retraits massifs de capitaux dans les banques concernées par l'opération. L'effet domino est immédiat sur les établissements affiliés. En une semaine, la société fiduciaire "Knickerbocker Trust company", troisième établissement en importance de ce genre à New York s'effondre.

La panique gagne bientôt le pays entier. Les particuliers se ruent dans les banques pour retirer leurs capitaux. L'intervention du célèbre banquier J.P. Morgan enraye le processus de panique. Ce dernier injecte ses fonds propres pour soutenir le système bancaire et persuade d'autres banquiers à l'imiter.

L'absence d'un fond de garantie des dépôts explique également cette panique. Des commissions se réuniront les années suivantes pour préconiser des solutions. En 1913 sera créée La Réserve Fédérale des Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire