A une heure où il est de plus en plus urgent de s'interroger sur le mode de fonctionnement de notre régime dit "démocratique", voici un petit retour dans le passé avec les premières expériences à Athènes... On y trouve notamment la notion de tirage au sort, et de la limite des "mandats" pour permettre la participation de tous les citoyens à la vie politique et à ses responsabilités... Voici l'Isonomie.
A la fin du VIe siècle et au début du Ve avant J.C., la situation est confuse à Athènes. La tyrannie est chassée et la question du nouveau régime se pose. Un courant mené par Isagoras et les Spartiates cherchent à instaurer une oligarchie sur la cité. C'est cependant le réformateur Clisthène qui parvient à imposer ses vues. Il veut donner plus de pouvoirs au « demos », le peuple.
Le territoire de la cité est divisé en 3 ensembles. La ville, le bord de mer, et l’intérieur des terres. A 18 ans, les citoyens sont rattachés à des « dèmes », des circonscriptions elles-mêmes réparties en 10 tribus au nombre quasi identiques de citoyens. Ces 10 tribus vont servir de cadres à l’ensemble des institutions politiques.
Un conseil des cinq-cents est composé avec cinquante membres par tribus. Ils sont tirés au sort parmi les volontaires de plus de trente ans. Nul ne pourra en faire partie plus de deux fois dans sa vie. Ce conseil a un rôle fondamental dans la préparation des séances de l’Assemblée. Pour plus d’efficacité le Conseil cessera de fonctionner au complet et seuls cinquante membres d’une tribu restent en fonction permanente pendant un dixième de l’année.
Toutes les réformes de Clisthène tendent à instaurer un régime isonomique : une égalité par la loi en même temps que devant la loi. Chacun a vocation à participer à la vie et aux responsabilités politiques et toute affaire concernant la collectivité doit être débattue en public. A l’Assemblée, le vote individuel place tout citoyen en situation responsable. Ceux qui sont investis sont contraints de rendre des comptes, de subir le jugement de tous les concitoyens.
La démocratie s’annonce, même si le terme n’existe pas encore. Cette égalité pouvait fonctionner à condition que le groupe de citoyens soit restreint. Les femmes, les étrangers, et les esclaves qui permettent aux citoyens de se libérer de leurs activités professionnelles, ne sont pas concernés par cette participation à la vie politique de la cité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire