Google+ Article deux: 31 juillet 1914. Mort de Jaurès.

jeudi 31 juillet 2014

31 juillet 1914. Mort de Jaurès.

Le 31 juillet 1914, Jaurès, qui dans un climat diplomatique tendu multipliait les discours pour la paix, est assassiné par un homme sans doute déséquilibré, influencé par les virulentes campagnes de la presse en faveur d'un conflit avec l'Allemagne.


Jaurès aura passé sa dernière journée à militer contre une guerre qui semblait de plus en plus inévitable. Il a passé toute la journée à la Chambre des députés puis au ministère des Affaires étrangères. A la fin de l'après midi, il se rend dans les bureaux de l'Humanité; dont il est le directeur, pour rédiger encore un article appelant à la Paix et la volonté d'éviter un conflit qu'il pressent horrible.

Avant sa nuit de travail, Jaurès se rend au café du Croissant, non loin des bureaux de l'Humanité pour diner avec ses collaborateurs. Dos à une fenêtre ouverte, du fait de la canicule, il est atteint par un coup de feu à 21h40. Jaurès est mort.

Raoul Villain, le tireur, se laisse arrêter sur place.

Dans la presse des jours précédents, on pouvait lire des articles dont voici quelques extraits:

Urbain Gohier écrit dans la Sociale:

"A la veille de la guerre, le général qui commanderait à quatre hommes et un caporal de coller au mur le citoyen Jaurès et de lui administrer à bout portant le plomb qui lui manque dans la cervelle ferait son plus élémentaire devoir".

Charles Péguy, le "grand" poète déclare:

"Dès la déclaration de la guerre, la première chose que nous ferons sera de fusiller Jaurès. Nous ne laisserons pas derrière nous de traitres."

Léon Daudet dans l'Action Française:

"L'attitude de Jaurès est capable de suggérer à quelque énergumène le désir de résoudre par la méthode expérimentale la question de savoir si rien ne serait changé après sa mort."


Le lendemain de l'assassinat de Jaurès, en France, la mobilisation générale est décrétée.

Le procès de Raoul Villain attendra l'issue d'un conflit qui fera 10 millions de morts, et verra l'accusé purement et simplement acquitté.







Lire: 29 mars 1919: Acquittement de Raoul Villain

Lire: Jaurès: Qu'est ce que la République?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire