Chers soutiens,
En ces premiers jours de 2014, nous vous souhaitons une très bonne année.
Nous en profitons également pour souhaiter la bienvenue à celles et à ceux qui nous ont rejoints récemment.
En 2014, hélas, il y a de fortes chances que nous continuerons de penser que:
- nous ne tirons pas assez d'enseignements de nos auteurs du passé... et que nous ne respectons donc pas les années écoulées sur les bancs de nos écoles.
- nos institutions et leurs principes mériteraient qu'on les applique ne serait-ce que par souci de cohérence... (et aussi parce qu'ils ne sont pas si mauvais que cela, surtout si l'on compare avec ce qui se pratique sous d'autres cieux...)
- nous devrions, citoyens, nous montrer plus exigeants envers nos élus...
- nos médias de masse nous méprisent souvent par leurs choix éditoriaux et par le traitement de certaines informations...
Aussi, nous continuerons par l’intermédiaire des espaces d'expression disponibles de:
- redonner à lire des extraits de nos écrivains les plus emblématiques pouvant nous proposer encore quelques éclairages sur nos temps présents.
- rappeler les textes fondamentaux qui devraient toujours orienter les décisions, les orientations de nos élus.
- diffuser encore notre charte de représentant du peuple... et vous inciter à la critiquer, commenter, partager...
- relayer des analyses, des approches, des informations, échappant totalement ou partiellement aux grands médias traditionnels.
Nous ne sommes que quatre pour le moment à faire vivre cette blog. Bien que de sensibilités politiques différentes, nous nous retrouvons sur des valeurs communes : la curiosité, la vérité, la confiance en l’idée d’un honnête homme, la raison, la tolérance. Des valeurs puisées dans les mouvements culturels du passé, qui ont forgé et forgent encore notre quotidien : Humanisme, Classicisme, Lumières.
Ce qui nous anime c'est de tenter de mettre en évidence des points communs, des affinités, afin de sortir des débats souvent stériles entre partis. Les partis pensent chacun détenir la vérité mais il ne s’agit que d’une vérité, leur vérité. Les partis nous paraissent parfois oublier que « l’affrontement » politique ne consiste pas dans la victoire de leurs idées sur celles des autres mais dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Ici, point d'insultes. Point de menaces. Les commentaires de ce type sont systématiquement supprimés.
Si votre engagement rejoint le nôtre, si vous avez quelque principe en commun avec nous, devenez membre du blog, rejoignez notre page Facebook, rentrez dans notre cercle Google plus!
A bientôt.
Bien à vous et encore bonne année.
L'équipe d'Article Deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire