Google+ Article deux: Charte: Principes et devise

vendredi 31 janvier 2014

Charte: Principes et devise

On parle beaucoup de moralisation de la vie politique. Or, nous ne voyons jamais rien venir. De toutes les façons, le changement que l'on nous promet depuis des décennies ne peut venir d'en haut. Il doit venir des véritables souverains du pays: nous, les citoyens. Car, comment pourrions-nous dorénavant faire confiance à des commissions constituées ou à des réformes formulées par ceux-là même qui doivent les respecter?



I Les citoyens exigent donc de leurs représentants, actuels ou futurs, le respect des principes fondamentaux suivants :

Le représentant du peuple français est tenu de respecter la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui énumère les libertés essentielles dont jouit le citoyen en régime républicain : liberté individuelle, liberté de conscience, liberté de presse, liberté d’association, liberté politique.

Le représentant du peuple français reconnaît également les droits économiques et sociaux ajoutés par la constitution de 1946 : droit de grève, droit à la protection de la santé, à l’instruction, droit de se déplacer librement.

Le représentant du peuple devra toujours avoir à l’esprit dans l’exercice de sa fonction ces droits qui sont solennellement réaffirmés dans le préambule de la Constitution de 1958.

Si la devise de la République française, est LIBERTE EGALITE FRATERNITE (devise qui doit être la base de toute réflexion et proposition du représentant du peuple), la devise du représentant du peuple est HONNETETE RESPONSABILITE EXEMPLARITE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire