Le dernier film du vieux maître
hollywoodien Client Eastwood nous plonge au cœur de la guerre en Irak, à travers
le destin d’un tireur d’élite américain renommé, véritable légende auprès de ses
camarades. Tiré d’une histoire vraie.
Autant le dire tout de suite,
Eastwood nous avait énormément déçus ces dernières années, bien qu’ayant une
énorme côte auprès des critiques français, son Million dollar Baby, Invictus ou
autre Gran torino montraient des personnages cousus de fil blanc dans des
réalisations pataudes et des messages quelque-peu
simplistes.
En retournant au film de guerre
pour la première fois depuis son diptyque lettres d’Iwo-Jima et mémoires
de nos pères , Eastwood livre, disons-le, un très bon film.
Les scènes d’action sont très
bien menées, réalistes, accrocheuses, nerveuses, et n’ont rien à envier aux
jeunes loups de Hollywood. Les scènes où le héros du film, incarné par l’acteur
Bradley Cooper, est au repos, en permission chez lui au Texas, sont très
simples, point lourdes, ni longues, bien que moins prenantes que les scènes au
combat, c'est peut-être d'autant plus malin de sa part de traiter de façon moins
cinématographique les scènes du quotidien qui sont pourtant les plus frappantes, montrant les effets secondaires de cette guerre.
Car le propos global du film est
éternel : la guerre et ses désastres pour une nation. Un pays, en envoyant des jeunes hommes plein d’idéaux
et de volonté se battre pour lui, voit revenir sur son sol ses enfants morts,
blessés, ou peut-être pire encore : survivants, traumatisés moralement. Bref, chaque soldat ne rentre jamais entier au pays, y laissant sa vie d'avant, sa chair ou
son âme au front.
Aussi, je ne comprends pas bien
la polémique autour de ce film. Eastwood ne glorifie pas les soldats ou les
américains pour les glorifier sans voir plus loin. Il rend plutôt hommage, à
la manière de mémoire de nos pères, au patriotisme et à l’amour du drapeau
de ses compatriotes, sans être dupe des ravages causés par la guerre.
S.M.
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