Google+ Article deux: Imitation Game

mercredi 18 février 2015

Imitation Game

Le film est de facture classique et raconte comment un professeur mathématicien britannique, Allan Turing, a aidé l'armée de son pays à casser les codes cryptés de la fameuse machine nazie Enigma. 

Aidé d'autres cerveaux, recrutés par les services secrets, Allan Turing aboutit à la création d'une machine, embryon des futurs ordinateurs et permit ainsi aux Alliés de prendre un avantage décisif pendant la Seconde Guerre mondiale.

A travers des flash-back et des flash-forward, (analepses et prolepses pour les puristes)  on rentre aussi dans l'intimité de la personnalité complexe, torturée, de ce chercheur génial rongé par ses tourments intérieurs dans une époque corsetée.

Benedict Crumberbatch est parfait, ni trop sobre ni trop "je tente la performance pour avoir un Oscar". Les seconds rôles sont au diapason (Mark Strong, Charles Dance...), et au final le féru d'Histoire est comblé. 


Intérêt citoyen: Constater que les efforts de recherches et d'innovation ne sont jamais autant une priorité que pendant les périodes critiques. Poser une réflexion sur l'évolution des mœurs d'une société à travers la façon dont l'Angleterre considérait l'homosexualité au milieu du siècle dernier.  


SM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire